Aller au contenu. | Aller à la navigation


Type your slogan here

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Sécurité routière / Infos
Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site de l'inspection départementale de Liévin.

Infos

L’éducation à la sécurité routière

votre personne ressource en sécurité routière pour la circonscription :
Carole Crammer, directrice de l’école élémentaire P.Bert-Littré de Liévin, dont la mission est de vous renseigner mais également de vous conseiller lors de l’élaboration de projets (ce.0621552a@ac-lille.fr / 03.21.45.14.22 à l’école élémentaire P.Bert-Littré).

l’APER ?
L’attestation de Première Education à la Route a été rendue obligatoire depuis 2002, et s’inscrit dans la politique nationale de lutte contre l’insécurité routière. (BO n°40 du 31/10/2002). L’APER vise trois grands domaines : le piéton, le passager, le rouleur. La fiche d’évaluation qui sert à valider l’APER et qui doit être insérée au livret scolaire de chaque élève et passée au collège à l’issue du cycle 3 peut être photocopiée à partir du BO n°40 ou du livret « la sécurité routière à l’école primaire » édité par eduscol, et présent dans toutes les écoles.
La validation doit s’étaler sur chacune des années des trois cycles (programmations de cycles).

l’APER dans la ville de Liévin :
L’équipe municipale de prévention routière dirigée par René HOCHAIN (délégué bénévole de la Prévention Routière du Pas-de-Calais, dirigeant les Agents de Surveillance de la Voie Publique à Liévin), mène une action en direction des élèves de cycle 3 des écoles de la ville de Liévin ( 1 intervention théorique et 1 intervention pratique pour les CM1 ; 1 théorique et 2 pratiques pour les CM2). Le contenu de ces ateliers a été déterminé en collaboration avec la personne ressource, et ces séquences ont pour vocation d’aider les enseignants à valider l’APER.

l’APER hors ville de Liévin :
Les municipalités hors Liévin ne bénéficient pas de l’intervention des éducateurs employés par la ville de Liévin. Les enseignants doivent néanmoins valider l’APER à l’issue du cycle 3.

solliciter l’intervention de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Pas-de-Calais :
La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Pas-de-Calais peut intervenir dans les écoles sur demande des enseignants et en fonction de la disponibilité de ses agents, pour un exposé théorique ( public pouvant aller de la Grande Section au CM2) et éventuellement pour un atelier pratique avec utilisation de cycles.
Pour cela, il faut adresser un courrier à la
Délégation Départementale du Pas-de-Calais,
à l’attention du Capitaine Dambrine,
5 avenue du Maréchal Leclerc
BP7
62001 ARRAS
en précisant la nature des classes concernées, et en précisant sommairement dans quel projet cette intervention s’inscrirait.

TABLEAU RECAPITULATIF : SEMAINE SECURITE ROUTIERE DANS LES ECOLES DE LIEVIN